La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 

 

 

 

LES PERSONNES AGEES

 

Elles vivent de nombreux bouleversements durant leur vie. Le départ à la retraite qui est pourtant le bienvenu pour certain ne l’est pas forcement pour d’autre car il va devenir un agent stressant. En effet, elles doivent s’adapter à leur nouvelle place dans la société. Elles doivent accepter l’éloignement des enfants, elles vivent différents deuils tels que celui de leur routine professionnelle, le départ de leur demeure pour la maison de retraite, le décès d’un conjoint ou autre proche sans oublier la perte d’un animal de compagnie. L’idée de la perte de leur autonomie ou de leur santé est source d’angoisse également.

L’allongement de la vie étant, il est donc envisageable de bien se préparer à cette nouvelle vie en stimulant ses fonctions cognitives, en percevant ces changements de façon positive car dans cette vision négative qu'elles peuvent avoir de la vieillesse, elles ont encore de belles années devant elles où elles opteront pour des activités sportives, créatives, où elles feront de belles rencontres et de nouvelles amitiés naîtront.

La sophrologie permet à la personne âgée de travailler sur sa concentration, bénéfique pour son quotidien, mais également pour améliorer un souvenir positif, pour accepter la transformation corporelle, pour maintenir, renforcer et développer ses 5 sens, pour se recentrer sur l’instant présent, pour prendre conscience de ses capacités, de ses valeurs et de ses ressources.