La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Dans cette rubrique, vous trouverez de courtes explications sur les bienfaits de la sophrologie sur diverses thématiques rencontrées.

- La gestion du stress

- La gestion de la douleur

- L'enfance

La périnatalité

- L'adolescence

- Les personnes âgées

Bientôt sur ce site:

- La gestion du poids

- La sophrologie en entreprise

 

QU'EST CE QUE LA SOPHROLOGIE?

 

 

La sophrologie...un mot compliqué pour une technique de relaxation simple et efficace!

C'est un ensemble de relaxations basé sur la respiration, les contractions puis le relâchement musculaire et l'imagerie mentale. Le but est de relâcher le corps et l'esprit.

Cette méthode permet de mobiliser de façon positive les capacités et ressources qui existent en tout être humain, visant ainsi à renforcer les structures saines de la personne. Elle vous permet de vivre mieux dans l »ici et maintenant ».

 

Comment se déroule une séance?  On peut pratiquer la sophrologie en groupe ou en individuel. La séance dure 1 heure. Elle commence toujours par un temps d'entretien (anamnèse) avec le sophrologue, puis un temps d'exercices debout ou assis où l'on va travailler le relâchement musculaire. Ensuite, assis ou allongé, le client se laisse guider par la voix du sophrologue qui lui fait imaginer des situations agréables et la dernière étape de la séance, le sophrologue invite son client à exprimer ses ressentis.

  

Quelle bonne méthode et d'où vient t-elle?   Il n'existe qu'une méthode et c'est celle créée par Alphonso Caycedo dans les années 60. Sa dénomination provient du grec ancien :

 SOS (harmonie) PHREN (esprit/conscience) LOGOS (science ou discours)

La sophrologie puise ses inspirations dans les courants psychologiques, philosophiques et dans les techniques de relaxation et de pratiques orientales (yoga, bouddhisme, médiation zen)

 

Avec le temps, différentes applications ont été mises en place pour la sophrologie.

On retrouve donc la sophrologie clinique : gestion de la douleur, maladie, accouchement. Mais aussi la sophrologie pédagogique : préparation aux examens, le sport (préparation mentale) puis la sophrologie socio-prophylactique : Gestion du stress, troubles de l'angoisse, anxiété, dépendances...

 

Peut-on pratiquer chez soi?   Oui, le sophrologue va vous apprendre des exercices que vous pourrez refaire à la maison. Il est d'ailleurs fortement conseillé de pratiquer régulièrement ses exercices afin de bien intégrer les diverses techniques apprises.


En conclusion, la sophrologie est une technique de développement personnel, ce n'est pas juste de la relaxation. Elle va permettre d'accompagner une personne avec une problématique particulière. Le professionnel définira du nombre de séances.
La pratique régulière des exercices va vous permettre d'avoir des résultats rapides comme :

- Apprendre à mieux respirer pour stabiliser ses émotions et gérer au mieux ses douleurs,
- Évacuer ses tensions pour mieux vivre le moment présent,
- Apprendre à lâcher prise pour accepter le changement,
- Mobiliser ses ressources pour lutter contre ses pulsions,
- Récupérer physiquement pour renforcer ses capacités,
- Retrouver confiance en soi et en ses potentiels.

 

Un sophrologue n'est pas un médecin, il n'est pas autorisé à donner le nom de patiente à la personne qui profite de ses séances mais plutôt de client. La sophrologie ne se substitue à la médecine, ni aux traitements prescrits par des professionnels de la santé.