La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Dans le défilé de cette page, vous trouverez de courtes explications sur les bienfaits de la sophrologie sur diverses thématiques rencontrées.

- La gestion du stress

- La gestion de la douleur

- L'enfance

- Les personnes âgées

- La périnatalité

- L'adolescence

Bientôt sur ce site:

- La gestion du poids

- La sophrologie en entreprise

LA GESTION DU  STRESS

Le stress s’accroît de façon inquiétante dans le monde du travail et altère les relations familiales et sociales:

Précarité, chômage, incertitude du lendemain, délocalisation, fusion, flexibilité, restructuration, travail de nuit, perte d'emploi, pression, conditions de travail difficiles...etc. peuvent amener l'individu à perdre confiance et estime de lui. Malmené et fatigué, il peut vivre un stress, de l'oppression, faire de fréquentes erreurs, de l'insomnie, être angoissé, être démotivé....etc.

Les techniques que vous utiliserez en sophrologie vous permettront de vous recentrer, de vous poser, de vous calmer, de récupérer physiquement et mentalement et à prendre du recul. Elles vous aideront également à reprendre confiance en vous et en vos capacités et ainsi à retrouver l'estime de vous.

La sophrologie aide les employés et leur entreprise à concilier motivation et productivité !

LA GESTION DE LA DOULEUR 

Inconsciemment, lorsqu'une personne souffrant de douleur s'apprête à faire un effort, elle contractera la région douloureuse pour se protéger de la sensation de douleur qui risque de se produire.

Ses crispations, non seulement ne la protégeront pas mais vont favoriser la survenue de la douleur. Cette anticipation anxieuse va générer du stress et va augmenter les tensions du corps. D'où l'intérêt de l'apprentissage d'une technique de relaxation.

La pratique régulière de la sophrologie entraîne une diminution du stress provoqué par la douleur, régule les pulsations cardiaques, la tension artérielle, améliore la digestion et le sommeil, permet un meilleur fonctionnement des émonctoires (reins, foie, donc meilleure élimination des déchets), diminue l'anxiété et l'angoisse, etc.

 Les 3 facteurs aggravants tout type de douleur sont l'anxiété, le stress, la dépression.

L'ENFANCE 

 Par des exercices ludiques adaptés pour lui, la sophrologie apprend à l’enfant à distinguer les parties de son corps, à améliorer son équilibre et sa latéralité.

Sous forme de jeu, il apprendra à gérer plusieurs difficultés telles que la timidité, l’excitation, les peurs et les angoisses due aux changements ( le divorce des parents, déménagement, nouvelle école, etc.), les terreurs nocturnes, la concentration, la colère et les caprices etc.

Suivant la maturité de l'enfant, elle est proposée à partir de 4 ans.

La sophrologie est un excellent complément à un suivi d'orthophoniste ou/et d'orthopédagogue, de pédiatre, de psycho-éducateur/trice.

Depuis peu, je propose une courte initiation à la sophrologie pour le corps enseignant, les éducatrices et éducateurs spécialisés, ainsi que pour les parents et les grands-parents désireux d’offrir des outils bénéfiques pour leur enfant.

Voyez les dates dans la rubrique "Calendrier Séances".

 En vous rapprochant de la sophrologie pour votre enfant, vous optez pour un bien-être dans son quotidien et le vôtre.

LES PERSONNES ÂGÉES

 Elles vivent de nombreux bouleversements durant leur vie. Le départ à la retraite qui est pourtant le bienvenu pour certain ne l’est pas forcement pour d’autre car il va devenir un agent stressant. En effet, elles doivent s’adapter à leur nouvelle place dans la société. Elles doivent accepter l’éloignement des enfants, elles vivent différents deuils tels que celui de leur routine professionnelle, le départ de leur demeure pour la maison de retraite, le décès d’un conjoint ou autre proche sans oublier la perte d’un animal de compagnie. L’idée de la perte de leur autonomie ou de leur santé est source d’angoisse également.

L’allongement de la vie étant, il est donc envisageable de bien se préparer à cette nouvelle vie en stimulant ses fonctions cognitives, en percevant ces changements de façon positive car dans cette vision négative qu'elles peuvent avoir de la vieillesse, elles ont encore de belles années devant elles où elles opteront pour des activités sportives, créatives, où elles feront de belles rencontres et où de nouvelles amitiés naîtront.

La sophrologie permet à la personne âgée de travailler sur sa concentration, bénéfique pour son quotidien, mais également pour améliorer un souvenir positif, pour accepter la transformation corporelle, pour maintenir, renforcer et développer ses 5 sens, pour se recentrer sur l’instant présent, pour prendre conscience de ses capacités, de ses valeurs et de ses ressources.

LA PERINATALITE 

La grossesse est signe d’heureux événement , pour bien s’y préparer la sophrologie offre des exercices qui permettront à la future maman de mieux appréhender son changement physique et émotionnel.

Des exercices doux adaptés à la femme enceinte seront proposés afin d’adopter une bonne posture, de favoriser une meilleure respiration.

Les visualisations positives la prépareront mentalement pour l’accouchement, le soulageront des idées parasites qu’elle se fait de cette ultime étape, elles renforceront également le lien entre l’enfant et sa maman. Elle apprendra à prendre sa place dans son futur rôle de maman/ épouse. Apaisée, recentrée et confiante, son sommeil en sera amélioré.

L'ADOLESCENCE 

L’adolescence est la période du passage de l’enfance à l’adulte. Cette étape peut avoir des répercussions physiques et psychologiques sur l’enfant. La transformation corporelle, les variations énergétiques (tirailler entre la nonchalant et l’excitation), la construction de sa personnalité , l’autonomie affective etc. sont autant de changement que l’adolescent/e doit apprivoiser.

Les exercices de sophrologie vont lui permettre de gérer ses angoisses, de se libérer de ses complexes, de favoriser la réussite scolaire, de développer l’estime de soi et la confiance en soi, de gérer sa fatigue sans oublier de travailler sur des facteurs freinant son évolution comme la timidité, la frustration, la déconcentration, le trac, l’inhibition, la rébellion, l’exclusion, etc.

 De la même manière qu’avec l’enfance, la sophrologie se pratique de façon ludique et adaptée à l’âge de l’adolescent/e. Exercices de respiration, de prise de conscience de son corps et de visualisation positives.

La sophrologie est l'alliée de l'adolescent/e et des intervenants scolaires ainsi qu'aux parents qui ont de la difficulté à comprendre leur enfant.